Psychothérapie

Prendre soin de soi au cours d'un travail en profondeur

Le pouvoir de la parole

"Si la parole a le pouvoir extraordinaire de donner accès à un sens jusque là occulté, c’est parce que parler est le moyen le plus puissant pour penser.

Grâce à la parole, on se surprend à dire des choses que l’on n'avait jamais dites jusque là. Cette parole vous révèle alors des significations dont vous n’aviez pas, jusque-là, pris pleinement conscience. C’est ce qu’on appelle le pouvoir de symbolisation, d’élaboration du vécu par la parole. Mais cette puissance de la parole n’est pas automatique, elle n’est pas inhérente à toute parole prononcée car on peut en effet parler pour ne rien dire.

 

Alors de quoi dépend ce pouvoir révélateur de la parole? Ce pouvoir dépend des conditions, autrement dit du cadre dans lequel on s’exprime et du destinataire de la parole. C’est parce que le psychologue sait écouter que cette écoute devient susceptible de mobiliser de votre part un récit authentique. En d’autres termes, c’est la nature des relations intersubjectives entre celui qui parle et celui qui écoute qui devient décisif sur le pouvoir symbolisant de la parole. C’est cette écoute qui permet à celui qui parle de ne pas seulement chercher à se faire comprendre mais de chercher aussi à dire ce qu’il tient sincèrement pour vrai."

Je reçois les adultes, adolescents et enfants.                                                      

INDICATIONS : 

- troubles anxieux : phobie, trouble anxieux généralisé, trouble obssessionnel compulsif, phobie sociale, attaque de panique, agoraphobie 

- troubles depressifs et de l'humeur

- insomnie

- mal être généralisé

- estime de soi, confiance en soi, affirmation de soi

- souffrance au travail

- gestion des émotions

- traumatisme

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion